Le sol d'une habitation protège plus ou moins de l'humidité, en fonction de la nature de ce qui se trouve en dessous : un volume avec ou sans air. Pour les planchers qui le nécessitent, il faut procéder à une isolation efficace ... qui peut être gratuite !
Une isolation adaptée au lieu
Isoler son sol nécessite des travaux différents selon l'aménagement du logement. Si le sous-sol est une cave non chauffée ou bien un vide sanitaire bien ventilé ou encore un terre-plein, la mise en place des isolants adéquats change. Dans les deux premiers cas, deux couches de matériau isolant seront collées ou vissées au niveau du plafond du sous-sol. Plusieurs matériaux assurent une protection optimale, tel le polystyrène extrudé. Pour isoler sa maison construite sans cave ni vide sanitaire accessible, deux éventualités se présentent. Si le sol du rez-de-chaussée est équipé d'un revêtement du type parquet, il faut en faire retirer les lames et placer une plaque ou des bandes d'isolant en dessous. S'il s'agit d'une simple dalle de béton, il suffit de la recouvrir de plaques isolantes en polyuréthane. Un film plastique sera disposé sur ces plaques avant qu'une nouvelle chape soit coulée par-dessus. Un revêtement au choix sert de finition à ce sol bien protégé. Ces travaux assez coûteux peuvent ne pas être à la charge du propriétaire, vous en saurez plus sur www.isolermonplancher.fr.
Des coups de pouce financiers
Grâce à l'ANAH (agence nationale de l'habitat), les ménages aux ressources limitées peuvent bénéficier d'une prise en charge de leurs travaux pour une bonne isolation du sol. Le plafond des revenus qui donne droit à une isolation gratuite du plancher est défini tous les ans par cet organisme dépendant de l’État. Avec le programme CEE (certificats d'économies d'énergie), le ministère de l'environnement contraint les sociétés polluantes à s'acquitter des frais de travaux d'isolation des ménages aux revenus modestes. Comme contrepartie, ces entreprises dont l'activité pollue profitent d'un dégrèvement de leur taxe carbone. Quand on ne peut pas faire isoler gratuitement son sol (si l'on dépasse le plafond de revenus défini par l'ANAH), il est cependant possible de bénéficier d'un rabais indirect sur les travaux. Le CITE (crédit d'impôt transition énergétique) est l'un des dispositifs mis en place par l’État afin d'inciter les foyers qui paient l'impôt sur le revenu à isoler leur sol. Via le CITE, ces contribuables peuvent déduire jusqu'à 30% du montant d'une rénovation thermique qui concerne un plancher bas.
Des techniques liées au parquet
Dans le cas d'un revêtement en bois, les artisans utilisent des méthodes différentes en fonction de la nature des lattes. Une sous-couche est facultative pour un parquet massif. Elle sera néanmoins adoptée pour un parquet qui est cloué sur des lambourdes. Tous les types de sous-couches peuvent se combiner avec un système de chauffage au sol, à condition qu'il soit à basse température. La sous-couche laisse la chaleur monter vers la pièce. Certaines sont même conçues pour optimiser les performances du chauffage, une isolation gratuite du sol est donc doublement avantageuse. Sous les parquets massifs, le liège est souvent préféré à d'autres matériaux. Il assure une bonne isolation du plancher du point de vue thermique mais aussi acoustique. Les dalles de liège sont doublement encollées afin d'adhérer au support et au parquet. Concernant les parquets cloués, divers isolants peuvent être posés entre les lambourdes. Les laines minérales ou le polystyrène conviennent très bien. Pour les parquets flottants, la mousse de polyéthylène est une option courante qui se présente en rouleaux, une solution fréquente quand on choisit de faire isoler gratuitement son plancher.