Normes utiliser pour les sols des salles de sport et de jeux

normes utiliser pour les sols

 

Les sols sportifs des salles multisports sont destinés aux activités physiques et sportives et doivent se conformer aux normes réglementaires en vigueur et répondre aux contraintes sportives en matière de sécurité, de performances, et de durabilité comme le montrent par exemple ces produits de revêtements de sols pour salles de sport et de jeux : http://dalle-pvc.com/

 Chaque activité sportive ayant ses propres règles, il existe un grand nombre d’aires de jeu différentes, de tailles variables et aux tracés de lignes différents. Dans la pratique, on peut distinguer plusieurs types de sols sportifs : les sols à déformation élastique surfacique, les sols à déformation classiques, les sols à déformation élastique mixte, les sols sportifs à déformation élastique mixte, les sols sportifs coulés sur sous couche préfabriquée, les sols sportifs préfabriqués en usine, les sols combinés, les sols sportifs coulés entièrement in situ, les parquets. L’amortissement aux chocs est assuré par une couche à déformation ponctuelle. La qualité des appuis est assurée par une couche à déformation surfacique.

Les normes utilisées pour les salles de sport et de jeux sont définies dans  un document de référence approuvé par un institut de normalisation reconnu tel qu’AFNOR. Elles définissent des caractéristiques et des règles volontaires applicables aux activités. Elles sont le consensus entre l’ensemble des parties prenantes de ce secteur d’activité. Les normes permettent de définir un langage commun entre les acteurs impliqués dans l’activité. Elles contribuent à structurer et faciliter l’utilisation des salles de sport et de jeux au quotidien.

Les sols de sol pour gymnase doivent répondre à la norme EN 14-904. Ils proposent une déformation surfacique avec un excellent amortissement et absorption du choc, tandis que la surface plane présente une qualité uniforme sans joint, afin d’assurer la sécurité des appuis pour les différents types de pratique. Les revêtements en résine apportent une sensation de confort dans les déplacements sportifs en assurant une accroche agréable aux chaussures des pratiquants. Les qualités acoustiques du sol en résine limitent la transmission de bruit des chocs sur le sol que ce soit des ballons ou les pas des pratiquants. Au confort acoustique s’ajoute l’avantage de personnalisation du sol en résine via l’ajout de pigment de couleur avec un nuancier complet de couleurs pour le revêtement de sol et le traçage des lignes des nombreux terrains. L’entretien d’un sol sportif en résine polyuréthane est simple même en cas d’utilisation intensive. Il se fait par balayage et passage d’une auto-laveuse.