Les sols industriels, types et règlementation

types et règlementation

Publié le : 24 juillet 20183 mins de lecture

 

Au fil des années, les sols industriels ont connu une évolution considérable. En effet, de nombreuses lois et règlementations sont venues légiférer le domaine en imposant de nouvelles lois et normes environnementales, mais également suite aux demandes des clients de l’industrie. Les fabricants ont ainsi développé de nombreux produits.

On trouve des revêtements, des sols industriels destinés à tous les secteurs d’activité : chimie, produits pharmaceutiques, automobile, vente au détail… il est possible d’acheter un sol industriel sur mesure de n’importe quelle couleur ou composition. Un sol industriel doit être en mesure de répondre à un certain nombre de contraintes et d’exigences spécifiques. On peut notamment citer des exigences de solidité, d’imperméabilité, d’anti dérapage, d’anti statisme, d’ignifugation, de résistance à l’abrasion, de résistance à la graisse et aux hydrocarbures, d’absence de soudures …

Il existe différentes sortes de sols industriels : des sols synthétiques (époxy – polyuréthane – pu), des sols en ciment, des sols en bitume. Un sol en ciment est idéal pour une pose au-dessus d’un sol en béton préexistant ou de toute autre surface. Il existe des sols en ciment spécifiques qui peuvent être posés avec une finition sans soudure. Grâce à l’association du ciment et des matériaux synthétiques, la charge maximale à laquelle résiste le sol peut être significativement augmentée. Les fabricants proposent une large gamme de chapes à base de bitume. Les sols en bitume ont en général une grande élasticité, et sont ainsi parfaitement adaptés à la rénovation des vieux sols en béton. Les sols en synthétiques sont idéaux pour recouvrir des sols bitumineux ou en béton préexistant dans la couleur que vous souhaitez. Les sols synthétiques ont non seulement une fonction esthétique, mais ils apportent aussi une valeur ajoutée en termes d’étanchéité, d’absence de poussière et de résistance à l’usure.

Le choix d’une solution de sol commence par la caractérisation des locaux et des supports.  Ceux ci sont définis principalement par : Le DTU 26-2 (réalisation de chapes et dalles à base de liant hydraulique).Les CPT des enduits de sols intérieurs Travaux neufs, Rénovation, le guide du CSTB des sols Industriels Le guide des sols industriels fait une synthèse des points clés à considérer pour la conception et la réalisation d’un ouvrage de sol industriel. Ces locaux peuvent s’assimiler aux entrepôts de stockage, aux ateliers de production de l’industrie mécanique, alimentaire…Il  permet d’établir une évaluation des locaux à laquelle doit correspondre celle du produit établie d’après ses performances. Pour plus d’informations concernant les différents travaux de rénovation, cliquez ici.

Plan du site