Minéraux et granulats, quelles utilisations ?

Minéraux et granulats

Publié le : 05 octobre 20163 mins de lecture

Créez un décor original avec ce revêtement de sol extérieur ou intérieur composé de minéraux et de  granulats. Cette technique permet de donner au revêtement de sol un look séduisant car l’aspect original des minéraux utilisés est conservé. C’est un système de revêtement poreux dans lequel la résine sert uniquement à agglomérer les granulats.

Les granulats utilisés pour fabriquer ce type de revêtement de sol sont généralement à base de minéraux, de marbre ou de graviers calibrés par broyage ou tamisage. On peut également utiliser du quartz coloré. Dans le cas, il s’agit de grains de sable enrobés par une résine colorée. En modifiant cette base naturelle on peut obtenir une multitude d’effets : leur taille, leur forme et leur couleur peuvent ainsi être choisies et combinées afin de proposer des revêtements à la fois esthétiques, antidérapants et hygiéniques.

En extérieur, les minéraux et granulats permettent de créer des moquettes de pierres très résistantes qui pourront être soumises pendant toute l’année aux aléas de la météo. La chaleur, le froid, l’humidité et les UV sont autant de facteurs qui mettent à rude épreuve les revêtements de sol d’extérieur. La résine qui va lier les granulats entre eux joue donc un rôle capital dans la tenue au vieillissement du système. La résine est à base de polyuréthane mono-composante stabilisée aux UV. Elle a été développée en collaboration avec des applicateurs professionnels afin d’obtenir un produit optimisé tant au niveau de ses performances physiques et optiques que de sa facilité d’utilisation.

Graviers d’origine alluvionnaire

En effet, les gravières exploitent les dépôts alluvionnaires laissés par les rivières. Ces alluvions sont composés de pierres de toutes tailles qui ont été polies par l’eau au fil des millénaires. Les pierres sont extraites du lit de rivières actuelles ou anciennes puis nettoyées et triées. La fraction qui comprend des pierres d’une taille de quelques millimètres peut être utilisée pour la réalisation de moquettes de pierre. On obtient un matériau aux formes très douces et agréable au toucher. Ses multiples colorations sont le reflet de la diversité des roches d’origine des graviers.  Alors si vous souhaitez créer une ambiance minérale pour votre cuisine, trouver une solution originale pour votre sol de magasin ou rénover une terrasse ou un escalier, l’utilisation de minéraux et granulats vous permettra de relooker votre espace de vie en créant une déco originale, très résistante dans le temps.

Plan du site