Quel carrelage choisir pour votre logement ?

carrelage logment

Publié le : 11 février 20215 mins de lecture

Si vous comptez bientôt rénover l’intérieur de votre maison, pensez à bien choisir votre carrelage. N’oubliez surtout pas qu’il s’agit là de l’un des éléments les plus indispensables dans la décoration d’une pièce. Mais compte tenu de la diversité des modèles existants, il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours facile de faire son choix. Alors quel carrelage devriez-vous choisir pour votre maison ?

Le carrelage : un véritable outil de décoration

Le carrelage est un revêtement immobilier qui peut être utilisé dans plusieurs pièces de votre maison en matière de décoration. Il réunit l’ensemble des carreaux d’une surface et se pose sur du mobilier, au mur ou au sol. Ces carreaux sont notamment composés d’argile et sont liés par des joints pour former le carrelage. Fabriqués et cuits en double cuisson, ils présentent des propriétés d’imperméabilité et de dureté. Ce type de revêtement s’adapte parfaitement à toutes les décorations et se trouve, en général, dans le salon, dans la salle de bain et dans la cuisine. Il existe plusieurs types de carrelage, mais les plus populaires sont la terre cuite, les pierres naturelles et le grès. Pour vous aider à faire votre choix, il est essentiel de faire appel à un expert en carrelage. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.top-carrelages-moselle.fr.

Comment bien choisir un carrelage pour son logement ?

En dehors de la taille et de l’aspect esthétique des carreaux, il existe également quelques critères à prendre en compte avant de choisir un carrelage. Avant tout, vous devez déterminer l’emplacement et le type de la pièce qui va l’accueillir. Vous pourrez ainsi facilement choisir le matériau adéquat. S’il est placé dans une pièce qui sera souvent exposée aux nombreux passages tels que le salon, il est conseillé de choisir des matériaux robustes comme la terre cuite, le ciment ou le grès cérame. Il pourra ainsi recevoir des meubles lourds sans crainte d’être abîmé. Si vous souhaitez par contre le placer dans une pièce salissante ou humide comme la salle de bain, optez pour des carreaux plus épurés comme le travertin, la faïence, le zellige ou la pierre blanche naturelle. L’entretien du carrelage est aussi un critère capital à considérer. Afin d’obtenir un sol qui sera facile à entretenir, bannissez le carrelage poreux. Préférez plutôt les carreaux en grès cérame, en ciment traité ou en céramiques. Du côté style, le choix de votre carrelage devra aussi prendre en compte sa couleur. Pour un style épuré, choisissez la couleur blanche ou le gris anthracite. Afin de créer une atmosphère apaisante, le gris clair et le beige sont de parfaits compromis. Optez pour la couleur marron si vous souhaitez profiter d’une ambiance chaleureuse.

Quels sont les principaux avantages du carrelage ?

Le carrelage présente plusieurs avantages. D’abord, il est très solide dans le temps et résiste aux rayures, aux griffes et aux marques. Cette solidité lui confère des propriétés extrêmement isolantes. Contrairement aux autres revêtements de sol tels que le parquet ou le bois, il conservera tout son éclat assez longtemps et ne craint pas d’être attaqué par les insectes. De plus, il ne nécessite aucune précaution particulière, car vous pouvez le nettoyer avec n’importe quelle solution de nettoyage pour sols. Cette facilité d’entretien vous permet ainsi de le laver et de le sécher rapidement. Par ailleurs, vous aurez l’embarras du choix. En effet, il peut être fabriqué en ciment, en marbre, en grès, en terre cuite ou en céramique. Il offre également un large choix de motifs, de couleurs et d’illustrations qui peuvent parfaitement répondre à toutes vos exigences. Il peut ainsi vous procurer une liberté importante de personnalisation. Vous pouvez même choisir la technique de pose qui convient le mieux à votre logement et vos besoins.

Plan du site