On entend souvent parler de revêtement de sol. Mais qu’entend- on exactement par ce terme très général dans le domaine de la décoration d’intérieur. Les lignes de produits des fabricants sont très diversifiées en types, coloris ou design et il existe de nombreuses possibilités d’inspiration pour créer une déco créative.
Un revêtement de sol est un matériau destiné à recouvrir en partie ou en totalité un sol. Il peut être d'origine naturelle ou manufacturé. Le parquet et le liège sont fabriqués à partir de bois. Le béton, le marbre ou les tomettes à partir de minéraux et granulats. La résine, le sisal, la moquette, le linoléum et le PVC ont une origine textile ou synthétique. Il faut toujours sélectionner un revêtement de sol en fonction de ses caractéristiques. Il faut également savoir qu’un revêtement de sol n'est pas uniquement destiné à des fins décoratives mais doit également être résistant au passage des utilisateurs.
Dans le commerce, on trouve des lignes de produits très divers, dont les propriétés et les caractéristiques varient en fonction du type de revêtement. Le choix se fera également en fonction de la pièce que l'on veut habiller ou du type de contrainte auquel il risque d'être soumis au quotidien. La moquette et le parquet seront ainsi préconisés pour une chambre alors qu’un carrelage sera plus adapté pour une cuisine. Le coco, grâce à sa grande résistance, conviendra aux pièces faisant l’objet d’un passage intensif comme un corridor par exemple. Le sol subira une usure plus importante que dans une chambre. Dans une cuisine et une salle de bain, il sera soumis à une humidité plus élevée.
Très résistants et faciles d’entretien, les carrelages sont proposés dans une grande variété de couleurs et de formes. Ils sont très appréciés des utilisateurs et compte parmi les revêtements de sol incontournables de la maison. Autrefois réservés aux pièces humides, ils se posent aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. Actuellement, la tendance est aux carreaux grand format et aux joints quasi invisibles. L’inconvénient majeure du carrelage est la résonance et la sensation de froid qui disparaît lorsqu’on opte pour un système de chauffage au le sol ou quand le sol est bien isolé. Pour les endroits de fort passage, choisissez des carreaux de ciment, d’ardoise, ou de terre cuite que vous imperméabiliserez régulièrement. Il est conseillé de toujours prévoir des carreaux de réserve pour remplacer un carreau cassé.