Revêtement de sol correspondant au secteur de la santé

Revêtement de sol

Publié le : 17 janvier 20173 mins de lecture

 

Le secteur de la santé doit offrir à ses patients, un environnement de soin d’une qualité irréprochable. Les revêtements de sol font parti de ces défis que le secteur de la santé doit relever au quotidien. Par conséquent, l’utilisation de revêtements de sol, durables, faciles d’entretien et à un prix abordable s’impose.

Un environnement de soins de qualité commence par l’essentiel : un revêtement de sol durable, facile d’entretien et abordable conçu spécialement pour le secteur des soins. Les différentes marques de revêtements de sol proposent une vaste gamme de produits répondant parfaitement aux besoins particuliers des établissements de santé. Ce type de revêtement de sol doit rigoureusement répondre à des exigences en termes d’hygiène, de durabilité, de conception et de facilité d’entretien. Les fabricants ont mis au point des revêtements de sol qui répondent parfaitement au besoin des patients ainsi qu’à l’ensemble du personnel soignant. Ces sols doivent être en mesure de répondre au plus haut degré de résistance à des salissures d’origine diverse.

La norme internationale DIN 51130 stipule les caractéristiques antidérapantes d’un sol étant mis à l’épreuve dans le secteur médical. Les sols sont classés dans différentes catégories en fonction du résultat de certains tests. La valeur R, comprise entre 9 et 13, indique dans quelle mesure un sol évite aux usagers de glisser. Les fauteuils roulants, les déambulateurs à roues et les tabourets sont une épreuve difficile pour tous les sols. Les roulettes peuvent laisser des traces, tandis qu’un sol de qualité médiocre sera rapidement dégradé par des trous et des rayures. Une technologie multicouche innovante offre une protection inégalée contre l’usure, les impacts, les rayures et les éraflures.

D’autres aspects contraignants, entrent également en jeu pour  la qualité des revêtements de sol utilisé dans un établissement de soins. Le revêtement de sol est un facteur déterminant pour pouvoir bénéficier d’une ambiance reposante et sereine. La qualité de la pose et le choix de la chape contribuent à atténuer les bruits de pas et de chute. Des motifs naturels, mats, introduisent une ambiance conviviale. En outre, il est possible d’incorporer des éléments visuels, au moyen de codes de couleur ou de pistes, afin d’aider les visiteurs et les patients à trouver leur chemin. Par ailleurs, le secteur de la santé est soumis à des contraintes budgétaires importantes et doit trouver des revêtements de sol efficaces et durables mais également abordable au niveau des coûts.

Plan du site